35A2B7DF-22DE-48D0-A25A-A894525DD1B1_edited.jpg

MUSIC FOR STRINGS
par Dirk Brossé et les Young Belgian Strings

Young Belgian Strings
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine

Dirk Van de Moortel, direction


Marie Hallynck, violoncelle
Ana Naqe, soprano
Lorenzo Gatto, violon
Frank Debruyne, saxophone

Three Sentimental Waltzes pour orchestre à cordes et harpe (première mondiale)
Black, White & In Between, pour violon et orchestre à cordes
To the Unknown Soldier, pour orchestre à cordes et harpe
I Loved You, pour soprano et orchestre à cordes
Tango Tout Court, pour orchestre à cordes

Elegy pour violoncelle et cordes
Ode an die Freude – recomposed, pour orchestre à cordes (première mondiale)

Amis depuis leurs années au Conservatoire de Gand, Dirk Brossé et Dirk Van de Moortel ont souvent eu l’occasion de travailler ensemble à travers le Belgian National Orchestra.

C’est à force de programmer des œuvres de Dirk Brossé lors des concerts des YBS que l’idée a germé de s’associer et de produire un album exclusivement avec des œuvres du Maestro.

Music for strings contient des compositions pour orchestre à cordes ainsi que des compositions pour soliste et orchestre à cordes. C’est également tout naturellement que chef et compositeur ont fait appel à des artistes belges de renommée internationale tels que Lorenzo Gatto, Marie Hallynck, Ana Naqe et Frank Debruyne.

Une affiche incroyable pour un programme 100 % belge !

Les enregistrements du CD ont eu lieu en août 2021 dans les locaux du Résidence Palace à Bruxelles, grâce au soutien du Belgian National Orchestra.

 

dirk&dirk_8141_koenbroos_edited.jpg

Dirk Brossé est directeur musical et chef d’orchestre du Chamber Orchestra of Philadelphia, directeur musical du Filmfestival Gent / World Soundtrack Awards et chef d’orchestre du projet ‘Star Wars in Concert World Tour’. Dirk Brossé est également professeur de composition et de direction d’orchestre au Conservatoire royal de Gand / School of Arts.
Dirk Brossé a dirigé les plus grands orchestres belges; de par le monde, il fut appelé à diriger des orchestres prestigieux, comme le London Symphony Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le Royal Philharmonic, le Vancouver Opéra, l'Opéra de Lyon, le Hong Kong Chinese Orchestra et l’Orchestre de la Suisse Romande. Dirk Brossé a réalisé plus de 90 enregistrements et a dirigé les salles de concert renommées telles que le Koninklijk Concertgebouw Amsterdam, Seoul Arts Center, Royal Albert Hall London, Royal Opera House Covent Garden London, La Monnaie Bruxelles, Tokyo Forum, Concert Hall Shanghai, Hollywood Bowl et Kimmel Center Philadelphia. En février 2016, Dirk Brossé a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York.
Dirk Brossé a composé plus de 400 œuvres – concerti, œuvres symphoniques, oratorio, mélodies et musique de chambre. Il a aussi écrit la musique de dizaines de films – tels que Boerenpsalm, Daens, The Lovers, Koko Flanel  et des comédies musicales Prince of Africa, Daens, Kuifje, Pauline& Paulette, Ben X, 14-18. Sa musique pour la série télévisée Parade’s End (BBC/HBO) a été nommée pour les célèbres Emmy Awards. Il collabore avec des artistes de grande renommée dont José Van Dam, Philip Webb, Claron McFadden, Julian Lloyd Webber, Sabine Meyer, Alison Balsom, Salvatore Accardo, John Williams, Toots Thielemans, Hans Zimmer, Emma Thompson, Kenneth Branagh, Mel Brooks, Sinead O’ Connor, Cristina Branco, Michel Legrand, Youssou N’Dour, Marcel Khalifé, Seth Gaaikema, Alard Blom, Stefan Perceval, Didier Van Cauwelaert et Gabriel Garcia Marquez.
Dirk Brossé a été nommé Ambassadeur culturel des Flandres et a reçu la médaille d’honneur du Parlement flamand, le prix Achille Van Ackere, le Joseph Plateau Honorary Award et le Award for Excellence in Cultural Creativity attribué par le Global Thinkers Forum. Il est Citoyen d'honneur de Destelbergen depuis 2010. En 2013, la noblesse héréditaire a été concédée à Dirk Brossé avec le titre de chevalier à titre personnel. Il est membre de l'Académie royale flamande de Belgique des sciences et des arts. Il est Fellow in Arts & Humanities à l'Université libre de Bruxelles. En 2018, il est devenu Commandeur de l'Ordre de Léopold.

www.dirkbrosse.be

 

Dirk van de Moortel est le fondateur et directeur musical des YBS. Premier violon du Belgian National Orchestra, il y encadre régulièrement les élèves des Académies et des Conservatoires appelés à se produire avec l’orchestre dans le cadre des différents projets pédagogiques.
Il est également professeur de violon et de musique de chambre, et se produit avec divers ensembles de musique de chambre du BNO, le Duo Romanza, le Trio Baroque Amaryllis, le Bel Orchestra et de nombreuses autres formations en Belgique et à l’étranger aussi bien en musique classique qu’en musiques du monde ou en jazz.


Dirk Van de Moortel a fondé les Young Belgian Strings en 2014, avec son ancien élève et grand ami Lorenzo Gatto, deuxième prix du Concours Musical Reine Elisabeth. Depuis, il a dirigé plus d’une centaine de concerts en Belgique et à l’étranger et accompagné plus d’une trentaine de solistes de renommée internationale tels que Lorenzo Gatto, Yossif Ivanov, Tobias Feldmann, Sylvia Huang, Marie Hallynck, Camille Thomas, Victor Julien-Lafferière, Liebrecht Vanbeckevoort, Frank Braley, Julien Libeer, Florian Noack, Jodie Devos, Thomas Blondelle, Ana Naqe, Ana-Camelia Stefanescu, Sophie Hallynck, Hervé Joulain, Ronald Van Spaendock, le Quatuor Danel......

Pourquoi soutenir les YBS ?


Les objectifs des YBS sont de donner aux musiciens sélectionnés l’occasion de se rencontrer, d’échanger leurs expériences, de parfaire leur apprentissage, de se produire sur les plus prestigieuses scènes internationales et de se préparer à une future carrière dans les grands orchestres mondiaux.
Le travail au sein de l’orchestre s’inscrit en complément de la formation musicale dans leurs institutions nationales.
Nous voulons démontrer que la musique est un langage universel qui ne connait pas de frontière, et que les institutions musicales et pédagogiques belges

regorgent de jeunes talents de très haut niveau.
Nous rêvons de rassembler les futurs acteurs de notre paysage culturel sous les mêmes couleurs belges et d’ainsi faire vivre la culture en Belgique !
Nous devons nous battre pour permettre à nos jeunes d’avoir la chance de terminer leur formation et de vivre de leur art.
Nous mettons un point d’honneur à rémunérer nos musiciens et d’ainsi leur permettre de s’insérer dans la vie professionnelle.

A cet égard, ils peuvent compter sur le soutien de partenaires fidèles tels que Indosuez Wealth Management Belgique et la Loterie Nationale.

Une deuxième source de revenus est bien entendu les recettes des concerts.
Cependant, cela ne couvre pas l’ensemble des frais et les solistes et chef d’orchestre mettent très régulièrement leur talent et leur temps gracieusement à disposition.

 

Comment nous soutenir ?


Nous avons besoin de vous et de votre soutien afin de donner à nos jeunes musiciens les moyens de leur ambition.
Nous sommes persuadés qu’apporter votre soutien à des projets éducatifs de haut niveau fait partie de vos priorités.

Chaque contribution nous aide à construire l’avenir de nos jeunes !





Sponsoring / Mécénat


Soutenir les YBS, c’est participer à la formation professionnelle des musiciens de demain.
Leur permettre de fouler de grandes scènes avec des artistes de renommée internationale est une vraie chance pour eux.
Votre soutien nous est indispensable afin de leur offrir de telles occasions.
Nous serions heureux de pouvoir vous rencontrer et de voir avec vous comment nous soutenir dans cette magnifique aventure.
Retours possibles en fonction du montant  :


Visibilité lors de l’événement
Possibilité de placer une bannière aux couleurs de la société
Mention du sponsor sur le site des YBS
Remerciement de nos partenaires le soir du concert
Invitations au concert et de CD à déterminer en fonction du montant sponsorisé

Pour tous renseignements, merci de prendre contact par mail à l’adresse helene_leto@yahoo.fr

Les YBS bénéficient de la déductibilité fiscale à travers la Fondation Roi Baudouin (via le Fonds « Amis des YBS»). 


Tout don à partir de 40 € est donc déductible à hauteur de 45 %.

« Les petites gouttes font les grands océans »
 


Contact


Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse helene_leto@yahoo.fr

ou par téléphone au 0478/73.01.89 (Hélène Leto) ou 0475/75.28.34 (Dirk Van de Moortel)