A PROPOS

Young Belgian Strings est un orchestre à cordes composé de 21 jeunes talents, étudiants de tous les Conservatoires et Hautes Ecoles de musique de Belgique, francophones et néerlandophones.

 

Un projet réalisé avec le soutien du Fonds Prince Philippe. 

 

Les 31 janvier 2016 et le 12 mars 2017, Sa Majesté la Reine Mathilde a assisté aux concerts de Gala des Young Belgian Strings à Flagey. Par Sa présence Sa Majesté la Reine soutient les jeunes talents et encourage l'intérêt des jeunes pour la musique classique.

 

Donner à nos étudiants l’occasion de se rencontrer, d’échanger leurs expériences, de parfaire leur apprentissage, de se produire sur les plus prestigieuses scènes internationales et de se préparer pour une future carrière dans les grands orchestres mondiaux, tels sont nos objectifs.

Young Belgian Strings est accessible aux étudiants et jeunes diplômés des Conservatoires et Hautes Ecoles de Musique de Belgique avec une limite d’âge de 30 ans. Une étude de marché confirme qu’une réelle demande de la part des jeunes musiciens pour ce genre de projets existe.

 

Le travail au sein de l’orchestre s’inscrit en complément de la formation musicale dans nos institutions nationales et permet à ces musiciens d’acquérir toutes les connaissances techniques et la pratique du métier de musicien d’orchestre. Les Young Belgian Strings organisent plusieurs sessions de travail par an et des concerts en Belgique et à l’étranger.
 

Y.B.S. bénéficie d’un parrain de renommée internationale en la personne du violoniste Lorenzo Gatto, deuxième lauréat du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique.

Nous voulons démontrer que la musique est un langage universel sans frontière linguistique et prouver que nos institutions musicales pédagogiques sont de très haute qualité et regorgent de jeunes talents.

Nous désirons unir sous les couleurs de la Belgique les futurs acteurs de notre paysage culturel !

Nous avons besoin de vous et de votre soutien pour leur donner les moyens de leurs ambitions !

Nous sommes persuadés que l’aide aux projets éducatifs de haut niveau fait partie de vos priorités.

Chaque pierre apportée à l’édifice construit l’avenir de la jeunesse.

L'équipe

Dirk Van de Moortel 
Président - Directeur Artistique

Dirk Van de Moortel est violoniste au sein du pupitre des premiers violons de l’Orchestre National de Belgique. Il y encadre régulièrement les élèves des Académies et des Conservatoires appelés à se produire avec l’orchestre dans le cadre des différents projets pédagogiques.


Il se produit également avec divers ensembles de musique de chambre de l’ONB, le Duo Romanza, le Trio Baroque Amaryllis, le Bel Orchestra et de nombreuses autres formations en Belgique et à l’étranger aussi bien en musique classique qu’en musiques du monde ou en jazz.

Dirk Van de Moortel est aussi professeur de violon et de musique de chambre. Il a mené un grand nombre de jeunes violonistes talentueux avec succès aux portes de nos Conservatoires Royaux.

Lorenzo Gatto en est le plus bel exemple.

Lorenzo Gatto - Administrateur & Parrain
Isabelle Ghosez - Trésorière
Cécile Gilson - Secrétaire
Wim Baetens - Administrateur
Arnaud Gremont - Administrateur
Florie Emond - Administratrice
Michel-Etienne Van Neste - Administrateur

Solistes

VIOLON :

LORENZO GATTO - YOSSIF IVANOV - TOBIAS FELDMANN - ESTHER YOO - KERSON LEONG - SOLENNE PAÏDASSI -

ALEXEÏ MOSHKOV - SYLVIA HUANG

PIANO :

LIEBRECHT VANBECKEVOORT - FRANK BRALEY - JULIEN LIBEER - ALAN WEISS - REMI GENIET - ZALA KRAVOS -

STEPHANIE SALMIN - DAVID KADOUCH

VIOLONCELLE :

VICTOR JULIEN-LAFERRIERE  - MARIE HALLYNCK - CAMILLE THOMAS - ROEL DIELTIENS - ORI EPSTEIN - JEONG HYOUNG LEE

CHANT :

JODIE DEVOS - THOMAS BLONDELLE - FLORIE EMOND - HELENE FAUX

HARPE :
 
SOPHIE HALLYNCK
CLARINETTE :
RONALD VAN SPAENDONCK
COR :
HERVE JOULAIN

LE QUATUOR DANEL :

MARC DANEL - GILLES MILLET - VLAD BOGDANAS - YOVAN MARKOVITCH

Young Belgian Strings

Belgique

©Tous droits réservés
2010 - 2018

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Contactez-nous