Les Young Belgian Strings 2020-2021

Premiers Violons
Violoncelles
Contrebasses
 

Premiers Violons

Mireille Kovac - Concertmeister

Née en France en 1991, Mireille Kovac débute le violon à l'âge de 4 ans. Mireille entame en 2011 des études au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Shirly Laub. Elle y obtient son Master avec Distinction en Juin 2017. Actuellement, elle suit un Master Spécialisé en Musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Mireille est membre du Nederlands Jeugd Orkest et du European Union Youth Orchestra. Elle rejoint les Young Belgian Strings en 2016 et en est Concertmeister depuis 2017. Elle joue régulièrement avec le Antwerp Symphony Orchestra et L’Orchestre National de Belgique.

Sarah Bayens

Sarah Bayens, née en 2000, a commencé le violon à l'âge de 5 ans.

Elle a suivi des cours avec Koen Rens à la 'Kunstacademie' de Turnhout, jusqu'à ce qu'elle commence ses études de violon au Conservatoire Royale de Bruxelles avec Shirly Laub en 2017.

En 2018, elle remporte le concours « Jeune talent belge » et, en 2019, elle est violon solo du nouveau « Youth Orchestra Flanders ».

Guillaume Duby

Guillaume Duby est né en 2002.

Il étudie au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Daniel Rubinstein.

Il fait partie des Young Belgian Strings depuis 2018 et en est le plus jeune membre.

Malgré son jeune âge, il travaille déjà régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Namur et l’Orchestre Pro Juventute.

Challain Ferret
Challain Ferret, né à Toulouse en 1992, a terminé ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Shirly Laub et Frédéric Ursel.

Il a obtenu son Master interprétation en 2017.

Challain a rejoint les Young Belgian Strings en 2015. Il joue régulièrement pour l'Orchestre National de Belgique, le Concertgebouw d'Amsterdam et le Musiq' 3 Festival Orchestra.
Juliette Janssen

Née en 1995, Juliette Janssen poursuit ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de Shirly Laub en Master 2.

Juliette rejoint les Young Belgian Strings en 2014.

Elle joue également avec l’Orchestre National de Belgique, le NJO et l’Orchestre du Festival Musiq’3.

Isabelle Rowland

Née en 1996, Isabelle Rowland obtient en 2018 son Bachelor à la Haute Ecole de Musique de Genève en Suisse. Elle poursuit actuellement un Master d’interprétation au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe de Philippe Graffin. Elle est membre du Nationaal Jeugdorkest, de l’Asian Youth Orchestra, et a déjà participé à de nombreux festivals tels que le Festival Resonances en Belgique, le Festival Berlioz, le Festival Pablo Casals et Musique en Ré en France entre autres. En 2019 elle est sélectionnée pour l’Académie de l’Antwerp Symphony Orchestra. 
 

Seconds Violons

Pierre Vopat - Chef de pupitre

Pierre Vopat est né en 1995. Il étudie depuis depuis 2013 au Conservatoire Royal de Bruxelles, auprès de Shirly Laub et de ses assistants, Frédéric d'Ursel et Kerstin Hoelen. Il a eu l'opportunité d'étudier un an auprès de Lorenzo Gatto en 2017.

Il est membre des Young Belgian Strings depuis 2014, et a eu la chance de jouer plusieurs années d'affilée avec le NJO. Il a également eu l'opportunité de jouer avec le Wiener Jeunesse Orchester, l'orchestre de jeunes d'Autriche, et  l'Aurora Symphony Orchestra à Stockholm.

Alma Defoort

Alma Defoort est née en décembre 1999, dan une famille de musiciens. Elle commence le violon à l’âge de 4 avec sa maman, Françoise Vervoort.
Ensuite elle a pu travailler avec Igor Tkatchouk, Kerstin Helen dans la section jeune talent du Koninklijk Conservatorium Den Haag en Hollande, puis avec Mark Blekh. Alma a étudié au Koninklijk Consevatorium d’Anvers dans la section jeune talent. Elle est à présent élève dans la classe d’Aki Saulière, au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle est lauréate de plusieurs concours dont le Rotary-Breughel à Bruxelles, het Iordens vioolconcours en Hollande et l’UGDA au Luxembourg.

 

Alexis Delporte

Alexis Delporte est né en 1998.

Il étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts.

Il est membre des Young Belgian Strings depuis 2018, et travaille régulièrement avec The Sotirpoulos Camerata, l’Orchestre de fosse de Ath et l’Orchestra Amadeus.

Eva Lievens

Eva Lievens (°2002) est née dans un foyer musical et a commencé dès l’enfance à pratiquer le violon avec ses parents. Ensuite elle a pris des leçons avec Kerstin Hoelen et Qui van Woerdekom. Elle a été premier violon dans divers orchestres de jeunes. Plusieurs fois elle a été laureate du concours Vlamo dans la catégorie soliste/violon et musique de chambre.
En septembre 2020 elle entamera ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Shirly Laub.

Ricardo Vieira

Ricardo Vieira est né en 1994, à Sion-Valais en Suisse. Il part au Portugal et à l’âge de 12 ans, et commence ses études de violon à ESPROARTE. En 2013, il commence son Bachelor à ESART où il a travaillé avec le professeur Augusto Trindade. En 2017, il a été admis à la Haute École de Musique de Genève en Master Concert chez Patrick Genet. Actuellement, il travaille avec le professeur Yossif Ivanov au Koninklijk Conservatorium Brussel. Il a participé à des Master classes avec lde nombreux professeurs de renommée internationale.

En 2011, il gagne le 2ème prix dans le Concurso Capela au Portugal et en juillet de 2018, il gagne le 3ème prix dans le Concurso Internacional Cidade do Fundão – Nível Superior de Violino.

Il a déjà collaboré avec de différents orchestres comme la Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, Orchestra Festival Aurora Chamber Music, Orquestra XXI, Estágio Gulbenkian para Orquestra, Orquestra Filarmónica Portuguesa, Orquestra de Câmara Portuguesa et Orquestra Gulbenkian. Ricardo est musicien remplaçant à la Belgian National Orchestra.

Alti

Ana Sophia Sousa - Chef de pupitre

Ana Sofia Sousa, née en 1995, commence ses études à l'Académie de Musique de Paços de Brandão au Portugal en 2007, dans la classe d’Alto de la Professeur Susana Cordeiro et plus tard avec le Professeur António Pereira, où elle finit en 2013.Elle a participé à plusieurs Master Classes Au cours de sa carrière, elle a travaillé avec plusieurs orchestres. Elle a remporté des prix au Concours National Paços Premium, organisé à l'Académie de Musique de Paços de Brandão au Portugal.En 2016, elle termine son Bachelier en Musique à la Escola Superior de Artes Aplicadas de Castelo Branco a et termine avec distinction le Master Pédagogie à la Universidade de Aveiro en 2018.
Depuis l’année scolaire 2018/2019, elle fait son Master en Performance au Conservatoire Royal d'Anvers avec Leo De Neve. Elle a été sélectionnée pour faire partie de la Youth Orchestra Flanders  en tant que Chef de pupitre Altos.Ana est actuellement collaboratrice de la Orquestra Filarmónica Portuguesa, Orquestra de Câmara e Sinfónica de Cascais e Oeiras, Lisbon Film Orchestra, Orquestra Clássica de Espinho, Orkestra Frascati, Antwerp Symphony e Opera Vlaanderen.

Irène Leroy

Née en 1990, Irène entre après des études scientifiques au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2014, dans la classe de Véronique Bogaerts. Dans le même temps elle commence l’étude de l’alto et entre en 2016 dans la classe de Vincent Hepp puis Vladimir Bukac. Elle est à présent titulaire d’un master de violon, d’un bachelor d’alto, ainsi que d’un master didactique obtenu en 2019 au Conservatoire Royal de Mons. Elle poursuivra cette année un master d’alto au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Pierre-Henri Xuereb, et participera à l’académie d’orchestre de l’ONB et de la Monnaie.

Laura Marchetti

Laura Marchetti, née en 1995 obtient en 
2017 un Master Didactique 2 en violon à l’IMEP dans la classe d’Igor Tkatchouk
 et en 2019 un Master Spécialisé 2 en alto avec Grande distinction dans la classe de Ning Shi. 
Actuellement, elle prépare un Master Approfondi à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur) dans la classe de Ning Shi.
Laura engrange une expérience professionnelle auprès de  l’orchestre du Perugia Festival., de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, la Camerata de l’IMEP, l’Orchestre Hainaut Picardie
 et l’Opéra Royal de Wallonie


Elis Rens

Elise Rens, née en 1995 obtient un Master en alto au Conservatoire Royal de Liège.
Elise paufine son  expérience professionnelle auprès de 
Orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie, le YOF Orchestra, l'Orchestre du festival Musiq3, le Phoenix Chamber Orchestra, le BAM Orchestra (Bruxelles, Anvers et Maastricht), le Sinfonietta Orchestra et l'Orchestre du 21e siècle. Elle suit régulièrement des Masterclasses avec Ives Cortvrint, Sander Geerts, Vincent Hepp, Garth Knox, Amy Norrington, Kathy Sebastian et Philippe Graffin et également des Masterclasses de musique traditionnelle avec Kyriakos Gouventas et Aurélie Dorzée.

Violoncelles

Mikko Pablo - Chef de pupitre

Miguel Nicolas "Mikko" Lee Pablo, né en 1992, a commencé le violoncelle aux Philippines à l'âge de 15 ans. Trois ans plus tard, il a reçu une bourse pour étudier à l'Université d'état Fullerton en Californie où il a obtenu un baccalauréat violoncelle, cum laude. Mikko a obtenu une maîtrise avec une grande distinction au Conservatoire Royal d'Anvers. Il fut l'un des deux violoncellistes acceptés pour l'Académie orchestrale de l'Orchestre National de Belgique et du Théâtre Royal de la Monnaie. Mikko est actuellement le violoncelliste principal des Young Belgian Strings. Il a participé à plusieurs festivals de musique dans le monde entier dont le 1000 violoncellistes Festival à Hiroshima, le Philadelphia International Music Festival en Pennsylvanie, le Festival de musique Summit à New York, le Roundtop International Music Festival au Texas , le Festival international de musique de Schlern à Bolzano, l'Académie internationale de musique à Tignes, le Festival de musique Aurora à Vänesborg, le Festival de musique Saarburg à Sarrebruck, l'Accademia Musicale Chigiana à Sienne et la musique du Schleswig Holstein Festival.

https://mikkopablo.com/

Sylvain Debray

 

Né en 2003, Sylvain découvre le violoncelle en 2011, à l'âge de 8 ans. C'est auprès de sa professeure, Sophie Pirard, qu'il cultive sa passion. Il s'ouvre à tout répertoire, du baroque au contemporain en passant par les musiques traditionnelles; il aime en explorer les plus grandes et belles pages. En 2018, il est entré dans la classe de violoncelle de Marie Hallynck au Conservatoire de Bruxelles.

Il suit au conservatoire de Liège un cursus en musique de chambre avec Dina Meunier et Jean-Gabriel Raelet, et en solfège. Il apprend le piano avec Geoffrey Baptiste. Depuis ses 12 ans, Sylvain est membre du CIMI qui lui offre aussi la chance de pouvoir jouer en soliste. Il aime jouer en famille avec sa sœur jumelle clarinettiste, son jeune frère violoniste et son papa pianiste amateur.

Camille Donzé

Camille Donzé commence le violoncelle à l’âge de 4 ans chez Eric Chardon. Elle aura ensuite cours avec de nombreux violoncellistes tels que Didier Poskin, Marinella Doko, Sarah Dupriez,... Actuellement, elle étudie le violoncelle au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de David Cohen. Elle a également participé à une masterclass donnée par Maja Bogdanovic.Membre depuis l’âge de 10 ans de l’orchestre Amadeus, elle s’est rendue en Allemagne à plusieurs reprises pour participer à des stages d’orchestre. Elle est actuellement violoncelle solo de l’orchestre du Conservatoire Royal de Mons. Elle a également joué au sein de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie pour plusieurs projets.
Elle a été récompensée lors de différents concours dont concours Breughel et le concours international de violoncelle Edmond Baert,... Elle a participé au festival con brio à Osnabrück ainsi qu’au festival « Les sons intensifs » à Lessines.

 

Joachim Jamaer

Joachim Jamaer (1997) termine actuellement sa maîtrise en classe de Jeroen Reuling au Conservatoire Koninklijk à Bruxelles. Diplômé avec distinction de la classe d’Olsi Leka au KCB, il étudie Erasmus pendant un an à la Robert Schumann Hochschule de Dusseldorf.
En 2017, Joachim rejoint l’Euregio Jeugdorkest en tant que chef d’attaque et participe en 2018 à l’Orchestre Academy de La Monnaie, un orchestre dans lequel il joue régulièrement en tant que remplaçant.
 En février 2020, il a l’occasion de se produire comme soliste à Saint-Pétersbourg avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Saint-Pétersbourg. Au cours de ses études, Joachim a participé à diverses classes de maître et a reçu des conseils de grands musiciens tels que Leonid Gorokhov, Wenn-Sin Yang, Gregor Horsch, Adrian Brendel, Young-Chang Cho, Jeremy Menuhin, Valeriy Sokolov et Ralf Gothuni.

Contrebasses

Matthieu Garnavault -
Chef de pupitre

Matthieu Garnavault, né en 1992, étudie à l’IMEP à Namur dans la classe d’Alain Denis. Il est membre des Young Belgian Strings depuis 2014 et chef de pupitre des contrebasses depuis 2017. Matthieu a l'opportunité de jouer en musique de chambre et dans différents orchestres comme l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Opéra Royal de Wallonie, le Antwerpen Camerata, l’Orchestre Frascati, l’Orchestre National de Belgique et l’Orchestre National d’Algérie.

Benjamin Heymans

Déjà à l’âge de 9 ans Benjamin choisit la contrebasse à l’académie. A 14 ans il choisit résolument pour la formation de Musique Classique à l’école de!Kunsthumaniora (Humanités artistiques) à Anvers. Il poursuivit ses études au Conservatoire Royal d’ Anvers, où il reçut en 2017 la plus grande distinction pour sa thèse de Bachelor. Actuellement il étudie un master à la Haute École Hochschule für Musik und Theater ‘Felix Mendelssohn-Bartholdy’ à Leipzig.
Benjamin a joué entre autres avec Brussels Philharmonic, Antwerp Symphony Orchestra ,Opera Ballet Vlaanderen, Les Symphonistes Européens, Vlaams Sinfonietta, European Philharmonia, Casco Phil et deCompagnie.
Comme contrebassiste solo il a su se distinguer en 2012 comme lauréat au ‘Prinses Christina Concours Zuid 1’, il a gagné le premier prix et le prix du public au MarniXfactor 2013 et il a obtenu le premier prix au Belfius Classics 2013.Il a suivi des masterclass chez François Rabbath, Rick Stotijn, Wies de Boevé, Jeff Bradetich, Domenic Seldis, Dorin Marc et David Desimpelaere.
Actuellement Benjamin est membre du Young Belgian Strings et Gustav Mahler Jugendorchester.


Website : benjaminheymans.com

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Young Belgian Strings

Belgique

©Tous droits réservés
2010 - 2020

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Contactez-nous